Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des mots, des images, de couleurs, tout un monde pour ne plus vivre sur la planète taire.
Pages
Publicité
Archives
22 juillet 2014

Lorsque tout devient trop compliqué...

 

 

Lorsque tout devient trop compliqué, trop chargé d'angoisses,
Lorsque la fuite semble la seule issue possible,
Trouver enfin les mots pour se dire : tout est simple.
Fermer les yeux et oublier les questions, les mises en cause, les exigences,
Fermer les yeux et juste vivre l'instant présent.

Trouver la parole vraie et sincère,
qui apporte cette sensation de délivrance et de paix et qui fait oublier
ce qui est sombre au fond de nous,
ce à quoi nous essayons d'échapper sans jamais y parvenir...

Fuir pour se délivrer des choses douloureuses à l'intérieur de soi
n'apporte que la tristesse et le découragement.
La vérité n'est pas ailleurs, elle est au plus profond de nous-mêmes
et seuls les mots peuvent guérir les maux.

Comme j'aimerais pouvoir donner à celui qui se tait
ce même sentiment de confiance que j'éprouve en sa compagnie,
comme j'aimerais pouvoir lui faire partager le réconfort
de pouvoir se dire en toute liberté,
sans projeter un juge dans l'œil de l'autre....

La tendresse qui s'offre est un cadeau sans contrepartie,
je t'aime ne veut pas dire "aime-moi !!", 
c'est juste l'opportunité de marcher l'un à côté de l'autre
pour se consoler de devoir mourir un jour,
pour oublier que chaque seconde qui passe est une seconde de moins,
pour oublier tous ceux qui crient autour de nous
sois comme ci, fait cela, sois mon fils, mon époux, tel que je le voulais,
tel que je t'imaginais...

pour se tenir debout, regarder l'autre en face et dire,
tout simplement,
c'est moi, je suis comme ça, voici comme je vis ici et maintenant,
sans pour autant s'emprisonner dans une projection du futur,
sans vouloir être "à la hauteur", car cette hauteur là,
ça n'est jamais la notre...

Vivre, tout simplement,
et se sentir moins seul parce qu'un autre est là, tout à côté de soi,
aussi fragile
aussi avide d'oubli que nous....

Tout peut être si simple lorsqu'on cesse de charger les mots
d'une signification presque magique et trop lourde,
lorsqu'on les laisse venir, comme ils se présentent,
sans les masquer, sans les enjoliver,
en laissant à l'autre la responsabilité de ce qu'il éprouve,
en abandonnant la cruelle habitude
de se sentir coupable ou redevable....
Il est tellement plus facile de donner que de recevoir....

Les silences, les non dits
sont des armes qui blessent, qui usent, qui déforment,
qui détruisent les liens tissés lorsqu'on ose être sincère,
des armes qu'il faut combattre
des boucliers illusoires qu'il nous faut déposer
pour enfin retrouver la paix de l'âme.

Enlever son armure,
déposer son fardeau de peurs et de fantasmes
et oser dire à l'autre : je suis là et je ne sais pas...
je ne veux pas savoir,
je ne veux pas penser,
je veux juste oublier ce qui me fait souffrir,
je veux juste m'étourdir, pour reprendre mon souffle,
je veux ma liberté
pour me souvenir que j'existe,
pour retrouver mon identité
j'ai peur de tes demandes, j'ai peur de tes besoins,
car j'ai besoin de toute mon énergie pour moi,
pour me retrouver....

Et puis fermer ses yeux et rester là,
et peut-être même s'endormir,
avec la confiance retrouvée,
parce que la main de l'autre est là, dans la notre
juste posée,
sans trop serrer,
sans demander
sans prier,
sans exiger,
là parce que c'est bon
de se tenir la main pour franchir l'obstacle,
là parce qu'on a besoin d'apaiser les émotions
et de laisser l'écho des cris s'éteindre

Là, enfin, parce que c'est bon d'oser être soi-même
avec quelqu'un qu'on laisse exister.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité